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Janvier
Compte-rendu du conseil d'école du 03/11/2015
Par Dupré Sylvie • Publié le 06/01/2016
Conseil d’école  du mardi 3 Novembre 2015 à 17h15

Ecole élémentaire Pierre sémard

Aulnoye Aymeries

 

Présents :

1) Enseignants : Mmes Dupré-Louvrier, Clerbois, Dienne, Rohrmann, Dubois, Lenda, Hénouille et Mr Prouvost

2) Parents élus : Mmes Deblecker, Arbonnier, Flessel, Pêcheux, Minon et Mr Dubuisson.

3) Représentants des collectivités : Mme Delfolie (présidente du S.I.G), Mme Bléhaut (membre du S.I.G et suppléante parent d’élève), Mme Lefebvre (conseil municipal de Bachant et membre du SIG)

Excusée : Mme Détrait (DDEN)

 


Présentation de l’équipe pédagogique et des membres du conseil d’école :


Nouveaux enseignants : Mlle Lenda et Mlle Beuscart

Nouvelle secrétaire : Mme Delfolie

Nouveau « factotum » recruté par le SIG : Yann Mollet

 


Proclamation des résultats des élections des parents d'élèves :


Les élections des représentants des parents d'élèves se sont déroulées Vendredi 9 Octobre 2015

162 votes sur 236 inscrits dont 18 nuls ou blancs soit 144 suffrages exprimés (68,64%)

 

7 titulaires ont été élus :

Minon Estelle (CP Mme Dienne)  

Déjardin Audrey (CP/CE1 Mme Clerbois) 

Flessel Angélique (CE2 Mr Prouvost)

Dubuisson Liévin (CE2/CM1 Mme Rohrmann)

Pêcheux Marie (CM1/CM2 Mme Dubois)

Arbonnier Aurore (CM2 Mme Dupré-Louvrier)

Deblecker Maryline (ULIS-école)

 

2 suppléantes ont été élues :

Bléhaut Annabelle

Mahut Stéphanie

 


Les effectifs et la structure pédagogique de l'école à ce jour :






Niveaux


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


 


ULIS


TOTAL




Nombre de classes


 


6


1


7




Effectifs constatés (au 04/10/2015)


28


19


31


24


34


136


13


149





 


Les effectifs prévus à la rentrée 2016 : État du 04/10/2015


Moins 5 élèves : radiés aux vacances de Toussaint qui étaient comptés dans cette prévision = 138





 


 


 


 


 


 




Niveaux


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


 


ULIS


TOTAL




Nombre de classes


 


6


1


7




Effectifs prévus (au 01/09/2016)


24


30


19


31


26


130


13


143



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 


Mise à jour du PPMS :


Présentation des modifications apportées suite à la fermeture d’une classe.

Ayant à présent un nombre impair de classes, les modifications suivantes sont apportées : en cas de déclenchement du PPMS, les classes de M Prouvost et de Mme Rohrmann se rendront dans la classe de Mme Rohrmann. Et la classe de Mme Dienne se rendra dans la salle des maîtres (salle communicante avec la classe de Mme Rohrmann).


Présentation du bilan du projet d’école (année 1) :


Distribution de copies et lecture du bilan

 


Vote du règlement intérieur de l’école : copies du règlement mises à disposition


 

modifications apportées votées à l’unanimité:

- § admission et inscription à  « Les parents doivent signaler tout changement de numéro de téléphone à l’école dans les plus brefs délais »

- § vie scolaire à est précisé que la retenue de l’élève au-delà des horaires de l’école afin de réfléchir sur son comportement « sera effectuée par l’enseignant »

- § surveillance et sécurité à  « Les parents n’ont pas à intervenir dans la cour auprès des élèves. »

« Les parents n’ont pas à entrer dans la cour sans accord préalable d’un enseignant (lors des accueils et des sorties) ou sans s’être présenté au bureau en sonnant préalablement (pendant les heures de classes) »

- § sécurité : « Les adultes qui conduisent et reprennent les enfants à l’école ne doivent pas mettre la sécurité des enfants en danger en se garant sur les trottoirs, sur la route, sur le passage piéton … Les conducteurs doivent se garer sur le parking prévu à cet effet derrière le bâtiment. Le commissariat verbalisera les contrevenants en cas de non respect »

 


Sécurité :


Malgré un rappel aux parents et l’existence d’un parking, nombre de véhicules se garent sur les trottoirs : les élèves sont parfois obligés de descendre du bus sur la route. Les véhicules cachent la visibilité aux autres véhicules qui circulent et aux enfants qui traversent le passage piéton. Les personnes à mobilité réduite et les mamans avec des poussettes ne peuvent pas circuler convenablement sur les trottoirs.

Mme Dupré-Louvrier a fait un courrier à Mrs Zélani et Baudoux, maires de Bachant et d’Aulnoye Aymeries à ce sujet. Une copie a été remise à l’inspecteur et à la présidente du S.I.G.

 

D’autres dispositions sont envisagées :

* Aménagement du parking pour un meilleur stationnement (mettre des cailloux à la place de la pelouse et retirer la haie côté route pour une meilleure entrée et sortie du parking). Demander la pose de ralentisseurs, de barrières ou de bac (pour empêcher le stationnement sur le trottoir). Mme Delfolie va adresser un courrier au Président de l’agglo et à Mr Le Maire d’Aulnoye Aymeries.

* Contacter Mr le Commandant Parisse pour verbaliser en cas de non respect du code de la route.

* Mettre une ligne jaune continue entre les écoles primaires et maternelles côté école.

 


Présentation du dispositif ULIS-école : circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015


L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Dispositif ouvert.

Les objectifs d'apprentissage envisagés pour les élèves bénéficiant de l'Ulis requièrent des modalités adaptées nécessitant des temps de regroupement dans une salle de classe réservée à cet usage.

            Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe     de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge,           conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de

             regroupement autant que de besoin.

 


L'enseignement de l'anglais :


Enseignement dans toutes les classes : Mme Dubois enseigne l’anglais dans sa classe et dans 4 autres lors d’échanges de service. Mr Prouvost enseigne l’anglais dans sa classe.

 


L'enseignement de la natation :


Les classes de Mmes Dubois et Dupré-Louvrier n’y vont qu’un semestre (jusque fin janvier) – Les autres toute l’année.

 


Evaluations nationales en CE2 :


Nouveauté cette année : au niveau nationale, mise en place d’évaluations diagnostiques en début de CE2. Pour la circonscription, des évaluations communes sont mises en place. Elles se dérouleront en novembre 2015. 

Passation des évaluations : semaines du 2 au 13 novembre ·

Correction puis analyse en conseils de cycles : mercredi 18 novembre ·

Communication aux parents : semaine du 23 novembre ·

Remontée des résultats à l’inspection pour le : 27 novembre

Ce dispositif devra nous permettre de disposer de données de référence (résultats par secteur et pour la circonscription) et de comparaison pour l’analyse des résultats.

 


La classe orchestre : débutera le 18 Novembre pour ¾ d’heure environ les Mercredis matin. 10 élèves vont en bénéficier (8 CE2 de la classe de Mme Rohrmann + 2 Ulis). Instruments proposés : cor, clarinette et trombone.


 


L’USEP de l’école :


AG faite le 16/10/15 : Association maintenue 1 an avec à la présidence Melle Rohrmann, secrétaire Mme Dubois et trésorière Mme Bléhaut.

A noter que toutes les classes participent sauf celle de Mme Dupré-Louvrier. Les rencontres proposées seront de la natation, du football, du handball, de l’athlétisme, de la randonnée …

Afin de récupérer des fonds et de ne plus demander de participation aux familles à chaque participation, différentes actions vont être menées pendant l’année, à savoir la vente de cugnoles, de jacinthe au marché de noël et une brocante le 14 Février 2016.

 


Présentation des projets et des actions - les sorties éducatives :



Fête du sport au collège (tous les CM1, CM2 + 6 ULIS) soit une 60ène d’élèves : le Mercredi 16 Septembre 2015
Présentation d’instruments de musique par les professeurs de l’école de musique d’Aulnoye Aymeries : Vendredi 18 Septembre 2015 (cor, trompette, clarinette, trombone)
Opération « nettoyons la nature » : 3 classes le 18 Septembre 2015 (Mmes Clerbois, Dubois et Dupré-Louvrier), 2 autres classes la semaine suivante (Mmes Dienne et Rohrmann) – Les autres classes le feront en cours d’année lors de l’étude du recyclage et du tri des déchets en EMC.
Photos de classe : Mardi 29 Septembre 2015
Semaine du goût : petit déjeuner à l’école le Mercredi 14 Octobre 2015
Semaine bleue (intergénérationnelle) : « l’école d’autrefois » 3 ateliers encadrés par des personnes âgées (musée « classe d’autrefois », jeux de récréation et écriture à la plume) + un paquet de bonbons d’autrefois distribué aux enfants. En partenariat avec le CSC de la Florentine (Mmes Bils et Chakri) et le CLIC centre d’informations pour les personnes retraitées (Mme Leclair) : le Vendredi 16 Octobre 2015


 

A venir :


Spectacle de Noël offert par la ville d’Aulnoye Aymeries : le Mardi 1er Décembre 2015
Cirque à Maubeuge : Mardi 8 Décembre 2015
Marché de Noël : le Jeudi 17 Décembre 2015 – Chorale dès 15h30 (afin que les élèves de l’ULIS-école puisse participer avant de prendre le transport scolaire à 16h).
Goûter de Noël : le Vendredi 18 Décembre 2015 de 15h à 16h dans l’école pour tous les élèves. Nous recherchons des parents pour aider à décorer et préparer les salles le Jeudi 17 et Vendredi 18 Décembre 2015 pour aider pendant le goûter de Noël (Mmes Pêcheux, Minon, Delfolie et Bléhaut se proposent)
Ludothèque géante au CSC Guy Môquet (date non connue à ce jour)
Rencontres chantantes : le Lundi 13 Juin 2016


 


La coopérative :


– commission de vérification du 31 Août 2015 par Mmes Bils et Bléhaut, présentation des comptes et des justificatifs par les mandataires : Mmes Dupré-Louvrier et Clerbois, en présence de Mme Rohrmann.

- comptes à ce jour : 4878,14 €

- action pour alimenter la coopérative de l’école : vente de grilles de Noël (1 par famille) 30 cases à

1 € - à gagner un assortiment de chocolats ou une bûche pâtissière à retirer en boulangerie-pâtisserie

 


Présentation des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :


Le mercredi matin de 10h30 à 12h : 6 périodes de 4 mercredis consécutifs dans l’année (36h au total)

à 3 axes possibles: aide aux élèves en difficulté, aide au travail, projets

Mlle Lenda prend en charge des élèves de la classe de CM2 (Mme Dupré-Louvrier étant déchargée de ces heures) jusqu’aux vacances de Noël. Pour les périodes suivantes, les élèves concernés seront répartis dans les autres groupes.

 


Présentation de l’accompagnement éducatif, de la restauration scolaire et du périscolaire, CLAS :


à AE (accompagnement éducatif) : encadré par 2 enseignants de l’école tous les soirs de 16h à 17h pour le compte de la mairie d’Aulnoye Aymeries – 4 enseignants sont répartist sur la semaine, à raison de 2 jours chacun : Mmes Clerbois, Rohrmann, Dupré-Louvrier et Mr Prouvost.

Mme Clerbois est l’enseignante responsable de l’AE.

Pas d’AE la veille de chaque période de vacances scolaires (périscolaire à 16h au lieu de 17h).

 

à Restauration scolaire : gérée par la ville d’Aulnoye Aymeries – Contact : Mme Rousseau.

Responsable restauration pour les écoles : Mr Benoît Godet

Responsable restauration pour notre école : Mme Angélique Bouillé

Inscription en mairie auprès de Mme Rousseau, puis sur le portail famille.

Un appel cantine est également effectué chaque matin par les enseignants afin de permettre d’ajuster le nombre de repas.

Les élèves sont encadrés par des animateurs de la ville d’Aulnoye Aymeries.

Déplacement en bus sur le site de la Florentine. 3 salles et la cour sont à disposition à l’école pour les activités ludiques.

 

à Périscolaire (avant la classe et après l’AE) géré par la ville d’Aulnoye Aymeries – Payant

Inscription auprès du responsable : Mr Benoît Godet

Transport en mini bus des enfants, le site du périscolaire se trouvant dans les locaux du centre médico-scolaire (à côté de l’école Stiévenart).

 

à CLAS (contrat local d’accompagnement scolaire) par le CSC de la Florentine sera reconduit cette année : 2 fois par semaine de 16h à 17h30 dans l’école pour les élèves de CM1/CM2, voire CE2. En attente des subventions. Commencera le Jeudi 12 Novembre 2015 dans l’école

 


Points supplémentaires demandés à être mis à l’ordre du jour au plus tard à la date du 16 Octobre 2015 : (demande formulée par écrit et transmise directement à Mme Dupré-Louvrier)


 

*Demande transmise par Mme Bléhaut Annabelle : mener une réflexion au sujet de la violence au sein de l’école et trouver une sanction appropriée.


Mme Bléhaut précise sa question et parle de jeux brutaux dans la cour.
Mme Rorhmann a reçu des coups par un élève de sa classe le Jeudi 15 Octobre 2015.


 


Rappel du cadre légal : Sanctions et punitions à l’école primaire


La circulaire du 6 juin 1991 fixe le cadre des sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves. Les règlements départementaux en vigueur découlent de ce texte.

 

 

En maternelle, si « aucune sanction ne peut être infligée », il est cependant possible d’isoler un élève durant un temps « très court » sous surveillance. En élémentaire, cet isolement devient « momentané ».

Cette circulaire ne précise pas les types de sanctions possibles, à la différence du BO du 13 juillet 2000 qui définit pour  l’école élémentaire, les « réprimandes » sont laissées à l’appréciation des enseignants. Deux restrictions sont toutefois apportées, l’interdiction de châtiment corporel ainsi que celle de la privation de la totalité de la récréation.

Ces restrictions étaient déjà contenues dans un arrêté de 1887 qui spécifiait que « les seules punitions dont l’instituteur puisse faire usage sont les mauvais points ; la réprimande ; la privation partielle de la récréation ; la retenue après la classe, sous la surveillance de l’instituteur ; l’exclusion temporaire » et mentionnait « il est absolument interdit d’infliger aucun châtiment corporel »


Sanctions possibles :
*Tout châtiment corporel est strictement interdit
*Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
*Les manquements au règlement intérieur de l'école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles.
*Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui même ou pour les autres.

 

A noter :

Toute sanction doit permettre à l'élève d'apprendre sur lui-même et susciter sa compréhension ainsi que son adhésion aux règles.

La sollicitation de partenaires extérieurs à l'éducation nationale est donc envisageable tant sur l'application des mesures de responsabilisation que pour l'aide à la mise en place de sanctions alternatives et d'alternatives aux sanctions.

Les sanctions "classiques" : punitions, retenues, ne sont efficaces que pour les élèves "classiques", sans vécu particulier, avec une famille qui suit. Ce qui n'est pas forcément le cas le plus fréquent.

Les sanctions sont donc à moduler avec beaucoup de précautions, au cas par cas.

 


Mme Delfolie propose l’intervention de personnes extérieures expérimentées dans ce domaine pour débattre et également réfléchir sur différents jeux pouvant occuper les enfants au cours de la récréation.
Mme Minon propose de mettre des élèves « médiateurs ». Mme Hénouille fait remarquer que cela peut poser problème : c’est une trop lourde responsabilité sur leurs épaules. Mme Dupré-Louvrier répond qu’effectivement dans le cadre des métiers de sa classe, les élèves qui sont gendarmes ou chefs de rang peuvent être pris à partie par les autres dans le cadre de l’exercice de ce métier.
Mme Hénouille propose de contacter des associations intervenantes dans ce domaine.
Mme Dupré-Louvrier consultera l’annuaire de la réserve citoyenne de l’académie et se rapprochera du commissariat pour demander si une sensibilisation sur la violence peut être envisagée par leur service.
Une réflexion sur la constitution d’une malle de jeux pour les récréations et des règles pour l’utilisation de ceux-ci sera menée par l’équipe.


 

De classes ont déjà été dotées de ballons et l’installation de nouveaux paniers de basket est prévue (sous les 2 préaux).